Schématiquement, l’approche généralement suivie implique la réalisation des travaux ci-après:
– Une prise de connaissance générale de l’entreprise concrétisée par la constitution d’un dossier permanent (« Permanent file »).
– Une étude du système de contrôle interne et des procédures administratives et comptables.
– Saisie des procédures et circuits d’information : Les flow-charts (ou diagrammes de circulation des documents) que nous établissons nous permettent de déceler immédiatement les faiblesses du système lors même de sa description par le personnel de la société. Des tests par suivi (ou « walk through tests ») sont également effectués pour s’assurer de la bonne compréhension des circuits décrits.
Dans un deuxième temps, nous nous assurons, par des tests appropriés, que l’organisation et les procédures telles qu’elles sont décrites sont bien mises en oeuvre (tests de permanence ou d’application).
A l’issue de ces deux étapes de travail, un projet de rapport de contrôle interne (communément appelé lettre de direction) est établi. Ce projet inclut tous les points qui constituent à nos yeux des faiblesses inhérentes au système en vigueur et qui feront par ailleurs l’objet d’une discussion avec les responsables concernés de la société.
Nous estimons, en effet, que les recommandations, émises dans le document en question devraient, dans la mesure du possible, obtenir l’adhésion des responsables chargés de leur mise en application.
Enfin, une dernière étape est consacrée à l’examen des états financiers. L’approche suivie à cet effet est fixée à la lumière des résultats des étapes précédentes qui nous permettent de sélectionner l’étendue et la nature des tests à opérer sur les comptes.
Cette dernière étape fait également l’objet d’une discussion avec le client en vue d’apporter aux états financiers les modifications nécessaires.
Un projet de rapport et un rapport définitif sont ainsi établis et concrétisent l’aboutissement de notre mission.
Actuellement, nos rapports d’audit sont soumis, sur demande des clients, dans l’une des trois langues suivantes : Arabe, Anglais ou Français
Le contenu et la forme de ces rapports sont généralement ceux préconisés par les normes professionnelles.
Des modifications pourraient toutefois être apportées à leur forme ou contenu en fonction des spécificités et exigences de chaque mission.
Nos rapports contiennent systématiquement et en première partie la définition des objectifs de notre intervention et les conclusions générales y afférentes.
Le lecteur d’un rapport peut en parcourant les toutes premières pages de notre document avoir ainsi une idée précise de notre démarche et des résultats auxquels elle a abouti.
Nos rapports sont présentés sous une forme pré-définitive dans une première étape, afin de faire l’objet de discussions avec les services concernés. A la suite de ces discussions et des modifications qui pourraient en résulter, ils sont soumis sous leur forme définitive.
Notre intervention dans le cadre de votre entreprise conduira à l’établissement d’une lettre de direction mentionnant toutes les faiblesses dans les procédures de contrôle interne et dans le système d’information.
Notre lettre de direction comporte une partie diagnostic critique suivie d’une partie incluant nos propositions pour l’amélioration ou la réorganisation des procédures jugées partiellement ou totalement inadéquates.
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